Parmi tous les programmes d’études supérieures que les étudiants peuvent suivre, la faculté de médecine est considérée comme l’un des plus compétitifs. De nombreuses écoles de premier plan affichent des taux d’acceptation à un chiffre. Si votre objectif est de faire des études de médecine, la clé du succès réside dans la planification et la recherche. Faire des recherches sur vos meilleures écoles et leurs programmes spécifiques vous aidera à planifier votre parcours et à déterminer les conditions préalables que vous devrez cocher pendant vos années de premier cycle pré-médical. Il n’est jamais trop tôt pour élaborer un plan académique solide.
Première année d’études
Votre première année jouera un rôle important dans l’établissement de votre moyenne générale et de votre classement, deux facteurs pris en compte par les comités d’admission des facultés de médecine. Même si vous ne faites que commencer, vous pouvez déjà prendre des mesures pour jeter les bases de vos demandes d’admission à la faculté de médecine.
Réfléchissez soigneusement à votre majeure
La première chose à faire est de choisir votre majeure (et éventuellement votre mineure) en fonction de vos intérêts et de vos points forts, en vous demandant si cette carrière vous convient. Bien que vous puissiez faire une demande d’admission à la faculté de médecine avec n’importe quelle majeure de premier cycle, cette décision peut avoir une incidence sur vos notes et, par conséquent, sur votre moyenne générale, qui est très importante.
Participez à des activités parascolaires
Les activités parascolaires sont un excellent moyen pour vous de démontrer d’importants traits de personnalité non académiques, comme le leadership. En tant qu’étudiant en médecine, vous pouvez essayer le bénévolat et le service communautaire, la musique et la danse, et l’athlétisme.
Rencontrez votre conseiller
Votre conseiller vous aidera à vous assurer que vous remplissez toutes les conditions préalables à l’obtention de votre diplôme de médecine et que vous suivez votre programme afin de pouvoir obtenir votre diplôme à temps.
Adhérez à un club
de nombreuses écoles ont des clubs de préparation à la médecine, qui permettent aux futurs étudiants en médecine de se rencontrer. Ces clubs peuvent offrir d’excellentes possibilités de réseautage précoce et vous donneront un système de soutien lorsque viendra le temps de remplir les demandes d’admission.
Deuxième année
La deuxième année est l’occasion de vous préparer au test et de renforcer vos bases.
Acquérir de l’expérience en recherche
Particulièrement importante si vous souhaitez postuler à un programme de doctorat en médecine par la suite, le fait d’avoir de l’expérience en recherche vous aidera à vous démarquer dans votre candidature à l’école de médecine.
Obtenir une expérience clinique
L’expérience clinique peut démontrer au comité d’admission que vous connaissez les besoins et les tâches des médecins et des patients. La meilleure façon d’acquérir une expérience clinique est de suivre un médecin. Vous pouvez également faire du bénévolat dans des centres de soins palliatifs, auprès des ambulanciers ou en tant qu’aide-soignant.
Définir le calendrier de votre demande d’admission à l’école de médecine
En établissant un calendrier de demande d’admission que vous pouvez respecter, vous vous assurez de ne pas manquer les meilleures chances d’être accepté et de remplir tous vos prérequis dans les délais prévus.
Troisième année
L’année la plus intense sur le plan académique de votre vie de pré-médecin vous demandera de faire ce qui suit.
Continuez à rechercher des écoles spécifiques
e nombreuses écoles de médecine exigent des candidats qu’ils suivent des cours supplémentaires ou qu’ils fassent du bénévolat pour que leur admission soit prise en compte. Identifiez ces autres exigences au cours de vos recherches et notez mentalement comment vous pouvez les remplir pendant le temps qu’il vous reste en tant qu’étudiant de premier cycle.
Remplissez les formulaires de demande d’admission aux écoles
les formulaires de demande d’admission aux écoles de médecine primaires comprennent des informations de base sur vous, une déclaration personnelle, vos relevés de notes de premier cycle, vos résultats et des détails sur vos activités extrascolaires. Vous devez déposer votre candidature au plus tard en juin ou juillet avant votre dernière année d’études.
La dernière année
Vous ne devez pas perdre votre concentration pendant la dernière étape de votre parcours de préparation à la médecine. Voici un aperçu de ce que vous devrez faire pendant votre dernière année.
Remplir les demandes d’admission secondaires
Les écoles qui souhaitent vous admettre vous demanderont de remplir une demande d’admission secondaire, dans laquelle vous devrez préciser votre intérêt pour la médecine et pour leur programme particulier.
Entretiens
Si votre demande d’admission en médecine sert de test de sélection, votre personnalité et votre dévouement sont également essentiels à la décision du comité d’admission. C’est lors de votre entretien que vous montrerez ces traits de caractère. Utilisez de nombreuses ressources pour vous préparer aux questions éventuelles et veillez à ne pas vous écarter de ce que vous avez écrit dans votre déclaration personnelle.
Déterminez comment vous financerez vos études
Les études en médecine coûtent cher. Pour éviter les difficultés financières et les problèmes d’endettement, vous devrez avoir un plan réaliste pour financer vos études au moyen de bourses, de prêts, de subventions de travail ou d’autres moyens.
Cours préalables de premier cycle à suivre
Ces cours préalables seront probablement nécessaires pour vos candidatures. Le moment où vous suivrez ces cours pendant votre parcours pré-médical dépendra du moment où votre école les propose et de la possibilité de les suivre :
- Cours préalables standard requis pour les étudiants de premier cycle universitaire
- Chimie
- Cours préalables moins courants
- Biochimie
- Psychologie et sociologie
- Cours non obligatoires recommandés pour la pré-médecine
- Anthropologie médicale
- Langues étrangères
Un cours peut ne pas être strictement obligatoire, mais cela ne signifie pas que vous devez l’ignorer comme une option. De nombreux cours moins courants, voire non obligatoires, peuvent vous permettre de vous démarquer dans vos candidatures à l’école de médecine. N’oubliez pas de vérifier les exigences spécifiques des programmes qui vous intéressent.
La discipline est essentielle
La quantité de cours et d’activités extrascolaires exigée pour une formation pré-médicale peut être assez écrasante pour les étudiants, et les admissions en faculté de médecine sont notoirement compétitives. C’est pourquoi il est essentiel que vous établissiez et respectiez un calendrier pour votre processus de demande d’admission en médecine. Votre travail acharné et votre intelligence sont des facteurs essentiels, mais c’est votre discipline et votre diligence en tant qu’étudiant en médecine qui vous permettront de franchir la ligne d’arrivée.