C’est un fait que les étudiants internationaux qui arrivent aux Etats-Unis ont beaucoup de mal à s’adapter à leur nouvel environnement. De nombreuses sources attestent de l’impact sur leur santé mentale (comme cet article du New York Times) et sur leurs résultats scolaires (cette étude du Journal of International Students). Comprendre les défis qui vous attendent dès le départ et apprendre à les surmonter réduira à coup sûr le risque de tels problèmes pour vous. Les problèmes les plus courants sont l’argent, les différences culturelles et le manque de structure de soutien. Tous ces problèmes peuvent être résolus grâce à une préparation plus approfondie du transfert. Les 3 principaux défis des étudiants internationaux transférés et comment les surmonter.
1. Problèmes financiers
Les frais de scolarité sont moins élevés dans les collèges publics, mais le fait qu’un budget assez important soit nécessaire est indiscutable. Il est donc essentiel de calculer votre budget personnel à l’avance et de vous assurer que vous avez l’argent nécessaire avant d’effectuer votre transfert. Vous éliminerez ainsi un facteur de stress important dès le départ. Il est également indispensable de constituer à l’avance un fonds d’urgence. Les étudiants peuvent utiliser des bourses d’études et/ou des aides financières pour les aider à couvrir leurs dépenses. Vous devrez en faire la demande à l’avance afin que toutes les dispositions financières soient prises avant votre transfert. Si vous envisagez de prendre un emploi à temps partiel pour payer vos études, veillez également à le faire à l’avance. N’oubliez pas de vérifier le règlement de l’école à ce sujet. Vous devez également choisir vos cours avec soin ou chercher un emploi avec un horaire très flexible.
2. Différences culturelles
Le choc culturel est l’un des principaux défis que doivent relever les étudiants internationaux transférés aux États-Unis. Regarder des films et se documenter sur les normes sociales ne prépare pas à une plongée complète dans une nouvelle culture. En fait, les stéréotypes induits par Hollywood ne font que rendre les choses plus difficiles pour certaines personnes, car ils ont si peu en commun avec les réalités et les complexités réelles de la vie américaine. La meilleure façon de surmonter ce problème est de faire le plus de recherches possible. Le fait d’avoir une certaine expérience des États-Unis à l’avance vous sera d’une grande aide. Les programmes de volontariat sont également une option pour ceux qui prévoient d’aller étudier aux USA. Cependant, ils sont généralement un peu limités et permettent rarement de voir comment fonctionne l’enseignement réel.
3. Manque de réseau de soutien
Les personnes de votre entourage en qui vous avez suffisamment confiance pour demander de l’aide dans n’importe quelle situation constituent votre réseau de soutien. Cependant, les étudiants internationaux transférés doivent généralement laisser la majorité d’entre eux derrière eux. Ils sont donc stressés car ils ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. Ils subissent également un stress supplémentaire parce qu’ils doivent établir de nouvelles relations sociales pour construire ce réseau à partir de zéro.
La seule façon de surmonter ce problème particulier est d’essayer d’établir des relations avant de partir aux États-Unis. Si cela n’est pas possible, participez à des activités sociales afin de rencontrer de nouvelles personnes plus rapidement.